les auteurs

Catherine Dessinges

Catherine Dessinges est enseignante-chercheuse à l’université Lyon 3 et membre du laboratoire Marge. Situés dans le champ de la sociologie et de l’audiovisuel numérique une partie de ses travaux porte sur la construction sociale et esthétique d’identités plurielles dans la ville de la Nouvelle Orléans.

Elle conduit actuellement en partenariat avec Ross Louis et Xavier University of Louisiana, un projet de recherche financé par l’Université de Lyon (IDEX) intitulé Mapping the quotidien : Francophone identities in New Orleans et co-dirige le projet Marie Curie «Performing the archive : the everyday construction of ‘french’ identity in New Orleans », financé par le programme Horizon Europe de la commission européenne.

Ross Louis

Professeur en d’études de performance à l’université de Xavier en Louisiane (États-Unis) et actuellement en residence Marie Sklodowska-Curie (2021-2022) à l’Université Jean Moulin, Lyon 3, il s’intéresse aux archives, l’utilisation de l’infra-ordinaire dans les performances in-situ et la construction sociale des identités françaises de la Nouvelle-Orléans.

En tant que chercheur associé au laboratoire MARGE (EA3712), il co-dirige le projet « Performing the archive : the everyday construction of ‘french’ identity in New Orleans » dans le programme de recherche d’innovation de l’union européenne Horizon 2020.

Fanny Mezard

Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication et en Littérature à l’université Jean Moulin, Lyon 3 au sein de l’ANR LIFRANUM, qui vise à explorer la littérature francophone nativement numérique

Elle apporte sur le projet son intérêt pour la recherche d’informations sur les réseaux sociaux afin de mettre en avant les indices de la culture française à la Nouvelle Orléans, relevés et mis en ligne au quotidien par les internautes.

Lilyana Valentinova Petrova